• Fabien Marchand

La structure énergétique de l'individu

Les civilisations anciennes ont découvert que l’individu Humain est relié à l’univers par l’énergie cosmique (le cosmos) et à la Terre par l’énergie tellurique (Gaïa, notre planète).


Ces deux énergies se mélangent, se fusionnent et créent ou permettent à la Vie d’alimenter les règnes terrestres.


Le règne minéral est créé par l’énergie Yang (le tellurique) au travers de l’activation du FEU et de la TERRE, formant le magma en fusion.

Ce sera les éléments Yin (cosmique) qui le façonnent, le sculptent, l’usent au travers de l’activation de l’EAU et de l’AIR. Ce règne minéral évolue donc lentement, sûr des milliers voir millions d’années, mais il évolue avec sureté et sécurité jusqu’à se dissoudre et disparaitre totalement (processus d’érosion par l'eau et le vent par exemple).

Ce règne apporte constamment les minéraux au règne végétal : les minéraux nourrissent les végétaux et lui apportent les nutriments sources de la Vie.

Le règne végétal utilise l’énergie tellurique et cosmique pour naitre, croitre et évoluer. Les quatre éléments, TERRE, FEU, EAU et AIR, sont donc nécessaires, à nouveau, à l’existence du règne végétal. Ce règne est cyclique, il nait, se développe, meurt et renait selon des cycles saisonniers et annuels. Cette cyclicité dure des centaines d’années par exemple avant qu’un arbre ou une plante meure, se désagrège et nourrissent à nouveau l’ensemble des règnes.

Ce règne végétal apporte notamment les nutriments nécessaires à la naissance du règne animal dont nous faisons partie.


Ce règne animal nait, croît, se développe et meurt. Ce processus est le plus court des trois règnes, puisqu’il a lieu sur à peine quelques dizaines d’années. Quoi qu’il en soit, nous trouverons là encore la présence des quatre éléments : TERRE, FEU, EAU et AIR, comme nécessaire à l’existence du règne animal.



Nous pouvons donc admettre facilement que les quatre éléments forment deux énergies distinctes qui une fois fusionnées deviennent source de Vie.

  • Les éléments TERRE et FEU constituent l’énergie tellurique, le YANG.

  • Les éléments EAU et AIR constituent l’énergie cosmique, le YIN.

Les deux énergies, tellurique et cosmique, mélangées donnent naissance à l’énergie vitale : l’énergie cosmotellurique.

Cette énergie cosmotellurique, ou énergie vitale, circule tout autour de nous, mais également en nous.


Cette circulation est possible grâce à des centres d’énergies nommés chakras.

Les chakras sont des vortex de formes coniques qui véhiculent l’énergie vitale dans des rivières d’énergies nommées méridiens. Ces méridiens alimentent les organes du corps permettant ainsi à l’organisme de se réguler et d’être en pleine santé.

La structure énergétique d’un être humain est constituée de plusieurs « organes » ayant des fonctions énergétiques précises.


S’il fallait résumer, la structure énergétique d’un individu est constituée des CORPS SUBTILS (Auras), des CHAKRAS, mais aussi des NADIS et des MÉRIDIENS.


Tous ces systèmes sont interdépendants. Ils forment en quelque sorte le squelette énergétique de l’être humain et déterminent ses conditions psychophysiologiques, son caractère, son comportement, ses réactions, sa constitution, ses fonctions organiques et métaboliques.

UNITY IS THE KEY SAS

9 avenue d'Italie

68110 ILLZACH, France

RCS Mulhouse – Siren: 837 659 523
Code APE: 5811z

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2019 par Fabien Marchand pour UITK SAS.