• Fabien Marchand

Le Chakra gorge

Le chakra de la gorge, situé entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire, est le centre de la communication. Par communication, nous parlons ici de sa définition la plus vaste. Il existe plusieurs manières de communiquer, pas seulement verbalement, oralement, par la voix.


La communication par le regard, par l’écrit, par l’art (peinture, dessin, modelage, musique, chant,.) sont autant de manière de communiquer. Il est moins reconnu que le langage corporel, nos gestes, nos mouvements, le mimétisme du visage et des yeux, toutes choses signifiantes que nous transmettons, consciemment ou non, soient aussi des techniques de communication, et c’est pourtant le cas.


Ce chakra gère donc toutes les formes de communications. À commencer par savoir communiquer avec soi-même.


Il permet d’être à l’écoute de soi et de mieux se comprendre. Il est le siège du langage, de la capacité d’expression, de la faculté de communiquer avec autrui. Il est le point d’extériorisation de tout ce que nous ressentons: émotions, sentiments, désirs, raisonnements, questionnements, … Ce chakra est relié à nos fonctions ORL et les glandes thyroïdiennes.


On peut dire que le chakra de la gorge est le porte-parole de tous les autres chakras. Il est l’expression de nous même et de nos émotions. Il décèle les carences physiques, les problèmes de santé, les problèmes affectifs, sexuels, intellectuels et spirituels, car il est aussi à l’écoute des chakras de la tête, dans lesquels se situent l’imagination, la créativité, l’intelligence, le raisonnement, les pensées rationnelles et irrationnelles, les rêves, les interrogations, la connaissance, le savoir, l’esprit.


Ce centre doit savoir exprimer la vérité, non pas l’absolue vérité pour tous, mais une vérité personnelle. Un centre équilibré apportera donc une parole libre, argumenté sur le fonds de choses et tenant compte de la forme pour le transmettre.


Ce chakra véhicule une énergie vitale rendue très subtile par la traversée des chakras situés plus bas dans la colonne. Il nous est donc possible d’exprimer des choses très subtiles. N’est-ce pas une capacité donnée aux humains que de verbaliser leurs états d’âmes ? C’est bien cela qui nous différencie un peu des autres animaux dans le règne animal que nous partageons pourtant.


Ce chakra rentre en résonance dans notre vie à partir de 35 ans pour atteindre une apogée vers 42 ans.


Si le chakra est déséquilibré, il y aura des tendances au bavardage ininterrompu, à la mauvaise foi, à devenir hypocondriaque, mythomane ou tout au contraire silencieux, peureux en public, facilement honteux, effacé. Ce déséquilibre apportera sans aucun doute une parole en adaptation, par exemple à dire « oui » lorsque l’on pense « non ». Un centre faiblesse apportera des troubles ORL multiples et changeants et des dérèglements thyroïdiens.


Ce chakra est stimulé par la couleur bleue ciel et turquoise.

UNITY IS THE KEY SAS

9 avenue d'Italie

68110 ILLZACH, France

RCS Mulhouse – Siren: 837 659 523
Code APE: 5811z

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2019 par Fabien Marchand pour UITK SAS.