• Fabien Marchand

Le Chakra plexus solaire

Le chakra du plexus solaire (environ deux ou trois centimètres au-dessus du nombril) est situé sur l’estomac. Ceci pourrait paraitre anodin alors que cela indique au contraire d’importantes fonctions attachées à ce chakra. En effet le Plexus Solaire nous aide à « digèrer » les événements de notre existence. Cette digestion est nécessaire afin que nos émotions, nos pensées et donc nos actions soient les plus pures possibles. Il est également relié au pancréas et régule donc la glycémie.


Ce chakra apporte donc la gestion des émotions que l’on ressent vis vis des autres, de la société en général. L’objectif principal de ce chakra sera de nous apporter la conscience que nous sommes un être individuel devant évoluer dans une humanité, par une humanité, mais par nos propres choix. Des choix qui se doivent être justifiés par nous seul, en toute autonomie de décision.


C’est vers l’âge de 14 ans (et jusqu’à 21 ans) que ce chakra s’éveille.


Lorsque le chakra est trop faible il rend les personnes trop empathiques sans contrôle sur leurs énergies et donc sur leurs émotions, leurs pensées et décisions. Les compulsions alimentaires seront également présentes chez les personnes dont le Plexus Solaire est trop faible, mais à la différence des dépendances liées au chakra sacré que nous avons déjà détaillé, les compulsions dont nous parlons ici sont toujours provoquées par des émotions liées aux autres, à des conflits relationnels, des peurs d’être rejetés, etc..


Le Plexus Solaire est le point par lequel les émotions sont véhiculées : sympathies et antipathies pour les autres s’y croisent. Trop de Yang dans le chakra du plexus solaire apporte des tendances autoritaires, une volonté de tout contrôler, de tout dominer, mais aussi d’importantes capacités de leadership et d’entrepreneuriat. Que cela soit dans une trop grande détermination ou un simple besoin de contrôle, nous serons là dans une recherche d’estime personnelle à tout prix.


Les personnes dont le Plexus Solaire est équilibré, ont une bonne connaissance d’elles même et ne sont absolument pas sensible aux conditionnements de la mode, des médias, des religions, des sectes, des syndicats, des politiques, etc. Avec un chakra trop fort, l’individu aimera la solitude, les besoins de silence et de calme devront être quotidien et les journées monotones et/ou prévisibles.


En somme ce chakra, lorsqu’il est équilibré, nous apporte une bonne gestion des relations aux autres, la connaissance de ses valeurs intrinsèques, le respect de soi et de ses choix de vie, la conscience d’une liberté individuelle pouvant se passer de l’approbation du collectif « Humanité ».


Ce centre d’énergie réagit à la couleur jaune.

UNITY IS THE KEY SAS

9 avenue d'Italie

68110 ILLZACH, France

RCS Mulhouse – Siren: 837 659 523
Code APE: 5811z

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2019 par Fabien Marchand pour UITK SAS.