• Fabien Marchand

Le vrai et la vérité

Mis à jour : 20 août 2019


Tout dans l’existence de l’Humain le pousse à chercher la vérité de son existence.

Tout d’abord les buts de celle-ci, puis vient invariablement la question du « pourquoi? » immédiatement suivi du « comment ? »…

Mais ces deux dernières questions ne sont pas le sujet de cet article.

Pour explorer la réalité de son existence et ses buts, l’individu aura alors besoin de trouver sa vérité au fond de lui. Un vérité qui n’est pas la vérité de tous. Comment est-ce possible ?

Cela s’explique par le fait que nous commettons la première grosse erreur de terme. Nous ne devrions pas parler de « vérité » mais plutôt de trouver son « vrai ».

Car le vrai, lui, est multiple.

« La vérité est une. S'il y a des versions, il n'y a plus de vérité. » S451 - Cloud Atlas

Dans sa quête de ce qu’il croit être sa vérité, l’Humain explore les événements de son existence de différentes manières:

Nous pourrions prendre l’exemple d’un cas concret afin de nous imprégner de mon propos.

Imaginons une personne roulant à vélo et qui serait renversée par une voiture, serait transportée aux urgences hospitalières et en ressortirait quelques jours plus tard. Le tableau est exposé, analysons ensemble les situations probables.

  1. Tout d’abord, elle vivra cet événement de manière corporelle en subissant le choc d’avec la voiture et le renversement de sa bicyclette, sa chute au sol et l’apparition d’hématomes et contusions et bien sur de la douleur.

  2. De manière intellectuelle, elle comprendra qu’elle est train de se faire renverser et essaiera, sans doute, d’agir en se protégeant, en cherchant son équilibre pour limiter les blessures corporelles. Par la suite, elle trouvera cet accident injuste ou au contraire justifié selon l’analyse qu’elle fera des éléments ayant permis cette situation.

  3. Dans les secondes, minutes, heures et jours qui suivront l’événement, son émotionnel cherchera à gérer les sentiments dans lequels elle est plongé depuis la chute accidentelle. Devant l’orientation de ses pensées dans le futur, elle pourra générer des émotions et sentiments forts comme de la colère, de la peur, de l’injustice, de la culpabilité… Peut-être sera t-elle frappée de phobies ? C’est aussi possible.

  4. Enfin, de manière spirituelle ou philosophique, la personne pourra se faire une raison que cela « devait » arriver ou au contraire rentrer en conflit avec cet événement et s’estimer la victime de la situation. L’événement deviendra là, la plupart du temps, une expérience négative, mal gérée qui deviendra néfaste dans sa vie. Elle aura toujours tendance à revenir sur cet événement comme une raison aux autres malheurs ou injustices qu’elle rencontrera dans l’existence.

Mais est-ce que tout ceci est la vérité ?


« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes » Kant.

La fusion des quatre niveaux de perception et d’analyse que constitue les quatre consciences, va finalement donner un « vrai », tout à fait personnel, de cette événement pour l’individu qui l’aura vécu. La fusion, la conclusion de toutes ses consciences lui donnera son vrai, ce qu’il pensera, à tort, être la vérité.

Pourtant si l’on considère le point de vue de l’automobiliste, la vérité est certainement tout autre, tout simplement car l’analyse et la conclusion du même événement se baseront sur la construction de l’individu lui-même, son vécu, ses expériences passées, sa vision du moment.

« Vous êtes la somme de vos vécus » (Canalisation 2014)

Si nous opposions les deux individus, ayant vécus un même événement, au travers d’un témoignage reprenant scrupuleusement le déroulé de chaque point, il est fort à parier que certains points seraient identiques mais l’ensemble ne rendrait pas la même vision.

Chacun étant garant d’une vérité qui lui est propre, il croit la posséder alors qu’en fait il ne possède qu’une vision du vrai de la situation. Ce vrai est une interprétation, incomplète et erronée, parce qu’influencée par le jugement, les émotions, l’analyse individuelle, d’une situation ou événement ne possédant pourtant qu’une seule vérité.

“The truth is out there” (La vérité est ailleurs)

Une tierce personne qui entendrait cette histoire pourrait par exemple parler de son propre vécu. Admettons qu’elle ait vécu le décès d’un enfant dans un accident du même type, elle éclairera de son expérience la victime de l’accident par exemple en lui disant qu’elle a eu de la chance d’en réchapper.

Nous voyons ici la richesse de l’incarnation et du karma qui nous amènera à voir un événement sous différents angles.

Je suis convaincu que nous avons l’absolue nécessité de prendre conscience de chaque chose vécue dans nos vies et des conséquences de faits. En étant capable de « tourner » autour des situations nous en saisissons la complexité et prenons conscience de l’importance de nos choix, nos actes, nos errances et hésitations.

C’est ainsi que nous saisissons la Vérité, celle qui est la même pour tous, la plus proche de la réalité.

La vérité est palpable, concrète, in-interprétable et est toujours la même quel que puisse être l’angle de vision adopté. C’est lorsque nous changeons nos angles de vision ET que la cohérence est toujours la même quel que soit l’angle que nous pouvons modestement penser que nous touchons du doigt la Vérité.


Canard ou Lapin ?

Pourquoi vous parler de toutes ces notions qui semblent n’avoir aucuns rapports avec les précédents articles ? Et bien justement pour que vous regardiez les événements, les gens, vous, avec plus d’altitude et plus que tout, avec, un nouvel angle de vision pour VOIR la vérité.

Mon avis sur la recherche de vérité...

Pour mon exposé factuel:

J’ai toujours fonctionné dans mon analyse des choses avec beaucoup de pragmatisme, en prenant du recul. Depuis plusieurs mois, que je cherche la cohérence entre les événements, les canalisations, les mémoires karmiques qui s’activent mais aussi les signes qui nous ont été laissé par les anciens sages, j’agis avec du recul, de l’altitude et ce que j’espère être du discernement à voir la vérité.

Je n’avance que des travaux factuels, réalisés par des personnes bien plus compétentes que moi dans divers spécialités. J’assemble ce qui me semble cohérent, logique et qui me font vibrer de la Vérité. Bien sur, le risque est que cela ne soit que mon « vrai » à moi et que cela ne vous parle pas. Cherchez vous aussi votre « vrai » avec discernement, avec altitude, avec rigueur.

A mon sens ceci n’est pas possible si on reste englué dans la Matrice…

Pour la Matrice:

Je me rend compte de plus en plus que la Matrice est une sorte d’illusion que l’on met devant nos yeux pour ne pas voir la vérité. Loin de moi l’envie de parler de complot et encore moins de m’intéresser à qui complotise pour nous cacher cette vérité. Ce sujet est polémique et chercherai à stigmatiser une frange de la population ou la société qui n’est en aucun cas la solution pour s’en sortir…

La division est justement le contraire de ce qui doit être fait… Unifier.

Pour l’Unité est la Clef:

C’est en cherchant ce que voulait réellement dire cette phrase donnée en canalisation depuis bientôt quatre ans, que je suis arrivé à y trouver une complexité touchant toutes les strates de nos comportements, de la société et en finalité cette compréhension m’a permis de sortir de la Matrice.

Ce n’est ni facile de la quitter, ni facile de faire face à la réalité qu’on nous cache mais c’est une absolue nécessité.

Certaines personnes sont plus aptes à en sortir car c’est justement leur but sur Terre. Ces personnes, ces âmes sont des guides qui doivent sortir de la Matrice, VOIR la vérité pour pouvoir guider l’Humanité vers la sortie de crise. Chaque personne sur Terre devrait atteindre son Unicité pour devenir Un-dividu, voie qui apporte l’autonomie, la force, la confiance en SOI. Il faudra tout cela pour survivre face aux transformations du Monde, qui je vous le dis sont maintenant irrémédiables.


L'image bouge ? vous êtes trop stressé !

Pour les âmes et flammes jumelles:

Les âmes jumelles, les flammes jumelles et plus encore les flammes jumelles universelles ont ce rôle. Elle sont armées pour y arriver. Je vous rappelle que ces binômes sont l’incarnation d’une seule âme scindée dans deux corps. Composez des deux polarités qui s’opposent et s’équilibrent, elles représentent le principe d’Unicité incarnée que devra atteindre chaque individu. Un exemple, un objectif à atteindre personnifié devant nous et servant de repère, de conseiller, de guidance.

Il est, dès lors, évident que les âmes et flammes jumelles doivent comprendre leur principe pluraliste devant atteindre l’UN. Devant l’importance de cette mission Humaniste, une personne seul, s’effondrerai sous le poids de la responsabilité ou de la culpabilité d’un échec. Il est impossible de porter un tel Karma seul, le poids est proprement ingérable pour une seule personne, c’est pour cela qu’elles sont deux... en UN.

Je parlerai bientôt des forces et capacités incroyables qui sont données aux âmes et flammes jumelles, mais il n’est pas encore temps pour ça.

Pour vous même et votre discernement…

Quoi qu’il en soit, que l’on soit âmes jumelles ou pas, chacun DOIT atteindre son Unicité, trouver la complétude en soi pour trouver justement le vrai SOI qui permet de voir la Vérité de son chemin de vie.

Pour se faire , il faut apprendre à discerner les choses, à changer son angle de vision lorsque l’on vous parle, lorsque vous vivez n’importe quel événement.

Il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on vous dit, à ce que vous croyez, à ce que vous regardez, à ce que vous pensez avoir compris.. Il faut aller plus loin, derrière le voile... pour voir.

En même temps, il faut chercher en soi, ce que cela vous dit, ce que votre voix intérieure vous dit. Constater comme l’on “vibre” fortement à la découverte de la vérité à contrario de la découverte d’un vrai, qui est bien moins intense.

Mais là encore, il faut réussir à faire face à ses propres peurs pour être sûr qu’une part inconsciente ne nous manipule pas à rester en surface des choses, pour nous empêcher justement d’avoir peur.

La peur, les peurs peuvent devenir un carburant servant à explorer plus en profondeur notre être et ainsi atteindre les zones les plus éclairées de notre être. C’est ici dans cette zone rassurante de nous même, que nous pouvons nourrir de nouvelles forces et se sentir fort pour l’avenir.

Car de la force, il va en falloir très bientôt.

Vous n’êtes pas seul, nous ne le sommes pas, nous ne l’avons jamais été, nous serons aidé, car l’Unité est la Clé.

Affaire à suivre...

UNITY IS THE KEY SAS

9 avenue d'Italie

68110 ILLZACH, France

RCS Mulhouse – Siren: 837 659 523
Code APE: 5811z

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2019 par Fabien Marchand pour UITK SAS.