• Fabien Marchand

Les quatre consciences© - Spirituelle

Extrait de la formation "les quatre consciences©" de Fabien MARCHAND pour Unity is the Key SAS


« C’est très rare qu’une civilisation ne se fonde pas sur des valeurs spirituelles. » André Malraux



La Conscience Spirituelle


Appelé aussi « Âme », « Moi Supérieur » ou « Maitre intérieur », cette conscience se définit par notre vision spirituelle de l’existence. Elle permet la connexion à une partie Divine de nous. Par Divin, ou Divine, nous n’imposons aucunement une définition religieuse, mais plutôt, à minima, à l’acceptation en nous d’une partie inconnue et supérieure à toutes les autres en termes de puissance de connaissances innées. Il est d’ailleurs assez surprenant de constater que pour la plupart des gens, la notion de spiritualité est beaucoup plus associée aux religions et dogmes qu’à des principes de philosophie de vie. Au-delà des influences religieuses qui sont souvent transmises par l’éducation parentale et les habitudes familiales, les individus se sentent parfois poussés à explorer d’autres enseignements religieux ou dogmes qui seraient plus en phase avec leur vision de la vie. Si les principes religieux sont trop restrictifs ou avilissants, l’individu décidera sans doute de s’affranchir des doctrines religieuses, qui ne souffrent et ne permettent aucune remise en question ou nuance de croyances, pour se tourner vers « l’éveil spirituel » tel que le prône le courant new-âge.


Encore eux !

Les offres d’exploration, d’information, de formation ou de prestation pullulent et se diversifient constamment pour répondre à une demande souvent fabriquée par des effets de mode ou de marketing, eux-mêmes impulsés par le courant New-âge. Comme nous en avons déjà parlé dans le chapitre sur la conscience émotionnelle, l’opportunisme et le mercantilisme de ce courant instaurent également des dogmes qu’il convient de suivre sans en contester la véracité sous peine d’être montré du doigt et d’être étiqueté d’être orgueilleux, égotique ou pas assez sage pour saisir ce qui est bon pour soi.


Le courant New-âge vous amènera sans doute à développer des facultés sans pour autant les comprendre, ou maitriser ce qui était déjà là de manière trop prégnante, mais ce n’est pas grave, cette partie de nous-même est tellement vaste que nous pourrions nous y perdre sans jamais en prendre conscience.


En effet cette conscience spirituelle est comparable à une mine ancestrale, creusée par d’anciennes civilisations mystérieuses, mais érudites… Cette mine sous éclairée et parfois à peine sécurisée par des planches menaçant de s’effondrer à tous moments, nous intrigue et nous fait aussi un peu peur.


Ce sentiment est augmenté par certaines phrases et images d’Épinal qui se sont imposées à nous… « L’intuition est un don… seules certaines personnes le reçoivent et ces personnes en sont donc dignes. C’est parce qu’elles en sont dignes que je dois les écouter lorsqu’elles me disent de nourrir des émotions d’amour pour autrui. Comme je n’y arrive pas, j’en déduis que je suis indigne et j’ai encore énormément de travail … »



L’ambiance dans laquelle nous baignons au moment de débuter notre exploration spirituelle est donc teintée d’un imaginaire autant excitant qu’apeurant. C’est cette sensation d’attraction tout autant effrayante qu’attirante qui nous poussera à chercher des signes nous menant à une piste à suivre.


C’est là qu’un discours séduisant de facilité et de paillettes pourra nous mener à une impasse de la foi. Nous croirons, peut-être aveuglément, un gourou que nous pensons bienveillant, érudit et touché par la grâce divine. Nous voici à nouveau limités dans notre quête de la foi.

La foi c’est justement ce qui se développerait en même temps que vous mèneriez un cheminement sain et lucide vers les profondeurs de votre mine intérieure. C’est plutôt en suivant un enseignement vous donnant accès à de multiples références et pistes que vous pourrez explorer à votre rythme, et que votre intime conviction vous indiquera ce qui vibre en vous.


C’est en suivant cette intime conviction que vous arriverez progressivement à trouver l’essence qui permet d’augmenter votre lumière intérieure, cette lumière qui ne dépend de rien d’autre que de la foi en soi ET en la vie ...



Cet article est un extrait de la formation "les 4 consciences" de Fabien Marchand

Achetez immédiatement la formation complète !!




272 vues

Posts récents

Voir tout