• Fabien Marchand

Praticien énergéticien "l'Unicité ©" (extrait)

Extrait de la formation "Praticien énergéticien l'Unicité©" de Unity is the Key SAS

La philosophie du Praticien


La Dualité, élément indispensable à l’Équilibre

Comme la lumière a besoin des ténèbres pour apparaitre et rendre visible le monde, les ténèbres ont besoin de masquer la lumière pour apporter le repos et cacher ce qui doit l’être. Tout est duel dans le monde tout simplement parce que tout et son contraire ont une utilité.

Pour apprécier la chaleur, le froid et nécessaire et inversement. C’est tout aussi juste dans la notion de temps qui s’écoule avec des personnes qui préfèreront une autre époque que maintenant. Combien de fois avez-vous entendu dire « c’était mieux avant » ou « j’étais plus heureux(se) avant » ? Peut-être avez-vous plutôt entendu « Je serai épanoui(e) lorsque j’aurai ça ! ». Voici les expressions de la dualité du temps présent vis-à-vis d’autres époques. Peut-être que vous avez vous-même prononcé ces phrases dernièrement ?

Tout est duel dans la vie, même la notion du bien et du mal s’oppose continuellement en nous, autour de nous et dans le monde entier.

Les lois énergétiques qui régissent le monde s’opposent et se complètent continuellement. Le Yin et le Yang ont besoin l’un de l’autre pour exister, le cosmique complète le tellurique et inversement. L’intégralité des règnes s’adapte à des forces opposées. Les minéraux, les végétaux et les animaux subissent les températures, les pressions, les changements d’état, le temps, etc. Chaque règne aura pour mission de trouver un équilibre dans l’écartèlement généré par des forces opposées, et si l’équilibre est préservé, la vie pourra continuer.



L’animal Humain

L’Homme étant un animal, il subit les mêmes contraintes naturelles. Il est toujours question de trouver l’équilibre en Soi et pour soi; parmi des caractéristiques personnelles polarisées, opposées, mais de toute évidence complémentaires.

C’est bien ici que se pose le premier problème de croyance et compréhension de l’Humain… Ces forces sont-elles réellement opposées ?

Ces « forces » contraires proposées par la vie nous permettent de saisir les différences qui les caractérisent. Au fur et à mesure de l’avancée en âge, ce sont ces différences notables qui permettront à l’individu de saisir de plus en plus facilement ses préférences, mais aussi de bien distinguer la notion de bien et de mal.

Dans son cheminement vers une sagesse personnelle, l’individu explore les opposés, leurs conséquences sur sa vie et celle des autres. Il découvre rapidement les conséquences de ses décisions. Action & Réaction


Chaque décision, menant à une action ou non action entrainera invariablement une réaction des éléments en présence. Si vous décidez de méditer, votre entourage se questionnera peut-être. Si vous décidez de partir en voyage, votre entourage se questionnera sans doute également. Nous pourrions prendre des centaines d’exemples, mais cela serait parfaitement inutile, nous sommes certains que vous avez compris le concept que nous exposons ici. Continuons donc notre propos…

Les énergies n'échappent pas à cette règle incontournable de l'action et de la réaction. L’individu non éveillé spirituellement pense tout saisir et comprendre des réactions qui seront générées par ses décisions. C’est ce qui différencie l’individu non éveillé de celui qui est éveillé spirituellement. L’éveillé aura compris depuis longtemps que les tentatives de saisir tous les tenants et aboutissants de nos décisions seraient vouées à l’échec, car finalement ces tentatives traduisent un orgueil de contrôle de la vie.

Vouloir contrôler les conséquences n’aura donc aucun sens et utilité. Il conviendra plutôt de comprendre une loi de l’énergie:

Pour tout acte bon, il existe un acte mauvais.

Pour tout acte voulu, il existe un acte reçu.

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Ainsi même si on ne souhaite que le bien autour de soi, il est fort à parier que notre définition du « bien » n’est pas perçue comme telle par tous… bien que cette définition ait pu être longuement pesée en vous. La seule volonté de bien faire ne suffira majoritairement pas. Vous manquerez d’altitude pour connaitre tous les tenants et aboutissants de vos actions. Vous ne pourrez pas garantir que ce que vous avez décidé, fait ou refusé n’aura jamais généré de mal ou des souffrances sur les autres. Ce serait un manque total d’humilité que de le croire. Vous allez donc devoir incarner dans votre vie les décisions qui vous semblent bonnes pour vous même, en priorité.

Pourquoi nous direz-vous ? Simplement parce que ce qui est extérieur à vous ne vous appartient pas, ne vous obéis pas et, il faut l’accepter, vous ne le contrôlerez jamais. Ainsi donc nous vous conseillons de toujours rester centré sur vous-même.

Vous pourriez penser que rester centré sur soi est un mode de fonctionnement égoïste. Peut-être même direz-vous que c’est cet égoïsme qui mène le monde d’aujourd’hui vers un consumérisme galopant. Nous pensons justement le contraire.


"Je suis la personne la plus importante…"

Il est important de réussir à dire «je suis la personne la plus importante dans ma vie». Cette phrase semble pour certain(e)s choquante, pour d’autres, éminemment évidente. Détaillons les « pourquoi » qui donnent de l’importance à cette phrase ...



Cet article est un extrait de la formation "Praticien énergéticien l'Unicité© - Niveau 1"

Achetez immédiatement la formation complète !!



147 vues

Posts récents

Voir tout