• Fabien Marchand

Les quatre consciences © - Introduction

Extrait de la formation "les quatre consciences©" de Fabien MARCHAND pour Unity is the Key SAS


« Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. » Carl Gustav Jung


INTRODUCTION



La Conscience



En tant qu’individu nous sommes duels et multiples. Capables de vouloir quelque chose, mais d’avoir peur de faire ce qu’il faut pour l’avoir. Une fois que nous l’avons, nous pouvons avoir peur de le perdre ou croire que nous ne le méritions pas. En l’ayant, nous pouvons être torturés à l’idée d’avoir empêché quelqu’un de l’avoir lui aussi, en lui ayant retiré. Au sein des consciences de l’individu, les dualités mènent une guerre silencieuse et intense dont nous n’avons majoritairement pas conscience.

Dès lors, comment être en conscience de ce qui nous compose ?

Le Dalaï-Lama prétend dans une de ses déclarations que, l’Homme est le seul animal a être conscient de sa vie et conscient d’être en vie. Par là, il entend que l’Homme sait qu’il est en vie, qu’il sent la fugacité de celle-ci et qu’il a donc naturellement conscience de son issue, à savoir sa mort.


Cette conscience d’être en vie se résumerait à une lucidité portée sur un fait personnel:

« je suis vivant et je le sais »


Agir en conscience serait donc agir en lucidité de toutes nos perceptions

et à chaque instant de notre existence terrestre.





L'Inconscience



L’inconscient est difficilement explicable, mais il convient de poser toutefois une base afin d’y voir possiblement plus clair. Loin de nous l’envie de vous former à la psychologie. Nous n’avons comme but que de vous donner des bases de réflexion qui vous permettront de construire un esprit alerte et critique sur les besoins qu’un consultant pourra avoir lors d’un rendez-vous. Nous allons vous partager notre vision des choses et ce sera à vous de vous faire un avis, une opinion, une vision qui vous inspirera pour, peut-être, construire au mieux le Praticien en vous.


Dilettante positive

Chaque individu est constitué de plusieurs stimuli et signaux qu’il est capable de percevoir. Pour exemple, lors d’un vaccin, une personne peut recevoir une piqure et en être consciente au travers des sensations de pression et douleur qu’elle ressentira au moment où l’aiguille pénétrera son bras.

Il est toutefois possible, si on génère une distraction, que son attention soit accaparée, concentrée sur ce qui se passe en dehors d’elle et de son corps, alors elle ne sentira sans doute pas la piqure ayant lieu dans son bras. Elle est alors inconsciente de ce qui se déroule.

L’inconscient c’est en partie cela, mais pas seulement. Dans notre exemple, c’est une interaction corporelle qui ne serait pas captée par l’attention intellectuelle et émotionnelle.


Toutes les interactions touchant un individu sans qu’il en soit lucide

font partie de l’inconscience



La Subconscience



Sans réflexion

Si nous cherchons à simplifier les explications de ce que serait la subconscience, nous pouvons immédiatement prendre exemple sur les réflexes corporels. Un individu qui aurait été battu et aurait subi des violences physiques (et donc psychiques aussi) aura des réflexes de protection face à tous mouvements brusques qu’un autre individu ferait vers lui. Il y a ici un exemple de réflexe irréfléchi et inconscient de la part de l’individu, car la nécessité de se protéger de la violence physique et de la douleur corporelle inhérente provoque le réflexe de défense.

Le subconscient de l’individu porte en lui une marque,

une mémoire, induisant un réflexe.

Cet exemple ne vaut pas seulement pour le réflexe corporel de défense, il est certain que les émotions et les pensées de l’individu iront, durant quelques secondes, dans des directions de peurs, de fuite, de colère, etc.

Voici le meilleur exemple permettant de comprendre la subconscience, car, comme dans les termes de conscience et inconscience, les savants se déchirent depuis des décennies sur les définitions qu’il conviendrait de donner universellement.



Cet article est un extrait de la formation "les 4 consciences" de Fabien Marchand

Achetez immédiatement la formation complète !!





232 vues

Posts récents

Voir tout